Avis sur Fly Blues d'Oscar Zarate et Carlos Sampayo

Publié le 12 Avril 2021

Editeur : Futuropolis
Publication :22/10/2008

 

‘Fly Blues’ est un album déroutant. Sur fond de polar implacable, peuplé de méchants inhumains et destructeurs, ce récit épidermique joue sur la diversité des tons. Si l’histoire est nerveuse, violente, elle réserve aussi des moments de légèreté intense. Comme si elle scellait la rencontre de la grâce la plus pure et de la bêtise la plus brute. Sur un rythme déstructuré, marqué par l’écriture si singulière de Carlos Sampayo, l’intrigue progresse de manière hachée, sursautant au fil des rencontres et des personnages. Les dessins d’Oscar Zarate imprègnent les mots de Sampayo d’une fantaisie colorée, presque baroque.

Le décalage entre la violence du sujet et la naïveté écarlate des illustrations concourt à créer une atmosphère étrange, qui s’avère rapidement pénétrante. Sur fond de musique aérienne, les destins s’entrecroisent, avec pour seuls témoins les mouches, multitude indéfinie de démiurges improbables, bestioles répugnantes mystérieusement illuminées. Même la morale optimiste, manichéenne, qui aurait pu paraître simplette, n’alourdit pas l’ensemble.

Progressant délicatement, en équilibre sur la fine corde qui sépare la beauté de l’horreur, ‘Fly Blues’ est un album inclassable, atypique, fruit de la rencontre de deux maîtres de la bande dessinée dont l’harmonie éclaire chaque page de ce récit.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article